-LE CHŒUR-

   C’est lors du confinement de mars 2020 que l’ensemble vocal MÉLOPÉE trouve son origine, née du désir collectif d’un espace musical libérateur, sous la forme d’un chœur éphémère des confinés La Chorale Confinée Valentinoise, dirigé par le chef de chœur Paul FERROUSSIER.
  Quelques mois plus tard, Paul propose aux choristes motivées de se retrouver pour chanter ensemble et l’association MÉLOPÉE est créée en septembre 2020 : c’est alors qu’elle devient un Ensemble Vocal Féminin. Elle regroupe une vingtaine de personnes, dont commence à émerger un son de groupe, mais le second confinement suspend son essor.
  Heureusement, l’année 2021 permet un nouveau départ. De nouvelles recrues rejoignent le groupe, un répertoire féminin et féministe est à l’honneur et de beaux projets sont menés à terme, dont le concert de fin d’année [BRUISSEMENT D’ELLES] et la participation au festival Voix de femmes à Presles.

-LA DIRECTION-

Paul FERROUSSIER
Chef de chœur, Arrangeur et Professeur de Formation Musicale.

Il se forme à la direction de chœur, au chant lyrique, en formation musicale au Conservatoire de Valence et à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne. Il complète sa formation par l’étude de la clarinette et du piano.

En 2019, il crée avec deux collègues un atelier de Comédie Musicale (pour solistes, chœur et petit orchestre) au lycée Camille VERNET à Valence.  Dans ce cadre, il donne des cours de chant/chant choral et arrange la totalité du répertoire et ce pendant 3 ans.

Il est aussi à l’initiative de La Chorale Confinée Valentinoise, projet réunissant nombreux.se.s chanteur.se.s de la région autour de 6 chansons/vidéos différentes.

Depuis depuis peu, il enseigne la Formation Musicale au Conservatoire de Valence-Romans-Agglo et à l’École de musique de Portes-Lès-Valence.

Un chef qui propose un répertoire autour de chansons de musiques actuelles, engagées, avec un enthousiasme communicatif.

-AU PIANO-

Norbert PAUL
Pianiste, Accordéoniste

En 1988, il décide de s’asseoir derrière un piano et de le travailler comme un fou pendant 1 an. Il ne le quittera plus.
L’aventure commence peu de temps après, dans l’orchestre d’un cirque. En France et à travers toute l’Europe, le périple durera 2 ans. Premier public, premier costume, premières tournées, premier metteur en scène. Son école quoi !!

Mais frustré de ne jamais pouvoir jouer dans les fêtes improvisées, l’envie lui vient de s’offrir un piano à bretelles… Beaucoup moins lourd. Il ne quittera plus jamais l’accordéon non plus.

Notre Nono est d’abord parti en Afrique pour de la prise de son animalière. En revenant, sa route a croisé celle de Morice BENIN pendant 6 ans, celle du groupe polyphonique ÉVASION pendant 16 ans.
Ils réalisent avec eux plusieurs albums et de nombreuse tournées en France et à l’étranger.

Spectacles pour enfants, accompagnement de chorales/stages, groupes de blues, de jazz, accompagnement de films muets, cabarets burlesques et compositions musicales de pièces de théâtre occuperont ses journées et parfois ses nuits.

Complètement autodidacte ses 3 diplômes resteront la passion d’abord, son flocon et un 50 m nage libre qu’il réussira du premier coup !!! … Et la même année !!!